5ème Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Initiative d’Etat encore récente et méconnue, la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ne reste pas moins un temps de sensibilisation important à   l’heure ou, chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par secondes. Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an.

Créée en 2013, cette journée a pour objectif d’inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025 – Ministère de l’agriculture.

Parmi les actions notables ce 16 Octobre, un guide d’astuces sera distribué aux clients des hypermarchés pour les aider à optimiser l’organisation de leur réfrigérateur.

Des étiquettes seront également distribuées. Elle seront de 3 couleurs et pourront être collées directement sur les produits. En vert, cela concerne les produits encore frais : nul besoin de s’en inquiéter. En Orange c’est « encore bon », rien à signaler dans l’urgence. Enfin en Rouge : « ca presse! », une étiquette destinée aux produits à consommer d’urgence.

Par ailleurs, dans certains établissements scolaires, un temps et des ateliers seront organisés pour sensibiliser autour des consommables alimentaires et du gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *